Retourner au contenu.

Site de l'Association des AET

Statistiques Inscrits : 5453
Connectés aujourd'hui : 214
Actuellement en ligne : 11
Sections


Liens Annuaire
Actions sur le document

Allocution prononcée par le Président en hommage au Colonel Roudière

 

 

 

Chers Amis,

 

Les Anciens Enfants de Troupe des Pyrénées Orientales sont venus aujourd’hui à Caramany  pour un moment d’amitié et de convivialité. Aussi m’a-t-il semblé naturel de venir saluer dans ce petit cimetière celui qui, de longues années durant, eut la responsabilité de l’éducation des jeunes garçons que nous étions, ou du moins de certains d’entre-nous : à Aix-en- Provence puis à Koléa.

Avant de fleurir sa tombe, je rappellerai ce que furent sa vie et sa carrière.

 

Le Colonel Henri Roudière est né le 28 octobre 1909 à Saint-Paul de Fenouillet (66).

A 11 ans, il est orphelin.

Elève studieux, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole Normale d’Instituteurs. A la sortie il enseigne à Corneilla-la-Rivière où quelques anciens se souviennent encore avoir été de ses élèves.

Au bout de quelques mois, il choisit de devancer l’appel pour faire son service militaire.

Séduit par cette nouvelle vie, il décide de faire carrière dans l’armée.

Ses qualités le font vite remarquer et il est envoyé à Saint-Maixent suivre les cours de l’Ecole Militaire d’Infanterie et des Chars de Combats dont il sort Officier.

 

Dans les années qui précèdent la guerre, il est Lieutenant au 81ème Régiment d’Infanterie à Montpellier.

 

A la déclaration de guerre, son régiment est déployé dans le secteur de Bitche puis, lors de l’offensive allemande, il est envoyé sur la Somme où il combat héroïquement à Abbeville et Saint-Valéry-en-Caux. Le 11 juin 1940 son Colonel est tué à l’ennemi. Quelques hommes du Roudière est de ceux-là et passera cinq ans en captivité en Allemagne.

Au retour il est affecté au Ministère de la Guerre, bureau des Ecoles.

Puis il commande le camp de Frileuse, centre d’instruction du département de Seine-et-Oise. Un certain Lucien Ginzburg y fait alors son service militaire. Il se fera connaître plus tard sous le nom de Serge Gainsbourg.

 

En 1949, Chef de Bataillon, il prend le commandement de l’Ecole Militaire Préparatoire d’Aix-en-Provence. Il conservera ce poste pendant sept années, jusqu’en 1956. Nombre d’entre nous furent alors de ses enfants.

 

En 1956, Lieutenant-Colonel, il commande en Algérie le détachement du 67ème Régiment d’Infanterie de Soissons. Il stationne à la Meskiana près de Tébessa, sur la frontière tunisienne.

 

En 1958 il est à nouveau à la tête d’une Ecole Militaire Préparatoire : celle de Koléa près d’Alger.

 

Enfin, après diverses affectations, il termine sa carrière en 1968 comme Colonel, Commandant la subdivision militaire des Pyrénées Orientales.

Il se retire alors sur place et décèdera en 1991 à l’âge de 82 ans.

 

Aujourd’hui, en présence de son fils Jean-Claude, AET d’Aix puis de la Flèche, nous sommes venus lui apporter le témoignage de reconnaissance, de fidélité et d’amitié des AET des Pyrénées- Orientales.

 

 

                                                                                                                                                                                                              Serge MENARD   

 

 

 

 

Important

   Anciens Enfants de Troupe, Anciens Elèves des lycèes militaires, Parents d'élèves des PO, rejoignez-nous.
   N'hésitez pas à venir nous faire partager  vos connaissances et  vos expériences personnelles.