Vous êtes ici : Accueil / Charte du Forum

Charte du Forum

charte de bonne conduite

Le forum de discussion de l’association

__________

Charte de fonctionnement

I. Généralités

Le forum de discussion est un espace de liberté où chacun des adhérents a la  possibilité de s’exprimer publiquement

• Soit sur un thème de son choix,
  • Soit sur un thème déjà abordé dans une ou plusieurs interventions déjà publiées.

Il constitue donc un lieu d’échanges citoyens destiné à rassembler tous ceux qui par conviction, amitié, sympathie ou simple curiosité, auront adhéré à un objectif commun :
Celui de ne jamais desservir la cause de la communauté des AET !

La diversité de nos origines sociales, celle de nos convictions politiques et religieuses, et donc celle des avis que nous serons amenés à formuler, nous amèneront sans doute à nous opposer dans un débat d’idées que nous souhaitons fructueux…
Mais jamais cette opposition ne doit se transformer en diatribes stériles où l’injure pourrait parfois côtoyer  la calomnie !

Faisons de notre diversité une richesse !
  Par delà ou grâce  à cette diversité, gardons ou retrouvons cette cohésion dont nous avons souvent su faire preuve pour affronter dans notre enfance ou notre adolescence d’enfants de troupe ou de lycéens, des épreuves autrement difficiles !

Partant du principe qui veut que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », il est donc indispensable de mettre en place des gardes fous dont certains penseront qu’il s’agit d’une entrave à leur liberté individuelle  mais dont le seul but est d’empêcher certains débordements individuels nuisibles à l’intérêt général de notre communauté.

II. L’organisation mise en place

Les acteurs :

Le participant : c’est chacun d’entre nous qui, ayant formellement souscrit aux conditions générales de fonctionnement du forum, sera à même de s’exprimer ;

Le modérateur : c’est l’un d’entre nous qui, pleinement en accord avec les principes édictés par notre association et aidé dans ses décisions par la présente charte de fonctionnement, sera en position de valider toute information avant qu’elle ne soit publiée (Le travail que représente cette fonction nous impose de répartir la charge sur plusieurs modérateurs) ;

Le coordonnateur : c’est également l’un d’entre nous qui, investi d’une responsabilité technique et fonctionnelle au sein du site internet,

- organisera l’activité des modérateurs dans le temps ou, le cas échéant, en fonction des sujets (affectation d’un modérateur à un thème particulier),

- s’efforcera d’obtenir une cohérence d’ensemble de l’action des modérateurs,

- constituera une instance de concertation et de décision intermédiaire entre les modérateurs et les instances de l’association,

- instruira éventuellement les recours auprès des instances de l’association (président, bureau, conseil d’administration).

les instances de l’association : ce sont ceux que vous avez contribué par vos votes à placer aux postes de responsabilité de l’association des AET (président, membres du bureau, membres du conseil d’administration).

Nota :

Le choix de la création d’une structure de coordination intermédiaire entre le modérateur et les instances décisionnelles de l’association des AET nous a paru justifié par la nécessité de :

bien séparer les modalités de fonctionnement quotidien du site internet de celles des instances de l’association, réservant l’action de ces dernières à des cas particulièrement importants,

coordonner l’action d’un groupe de modérateurs imposé par la nécessité d’une répartition de la charge.

III. Les modalités d’application  de la modération

La modération a priori (pourquoi ce choix ?)

- La modération a posteriori (suppression d’une information après sa publication) aurait nécessité une « surveillance » permanente (24 heures sur 24) du forum de manière à être en mesure de supprimer ladite information sans délai au cas où elle comportait dès éléments contrevenant aux règles fixées par l’association.

- La charge en découlant aurait été prohibitive.

- La modération a priori (validation de l’information avant sa publication) permet de mieux ajuster le nombre de modérateurs et leur charge de travail, aux objectifs de réactivité définis.

Les délais de publication des messages

- Le choix de la modération a priori génère donc certains délais inhérents à l’opération de validation du message.

- Un compromis acceptable, entre réactivité et charge de travail du modérateur, nous a conduit à un délai maximum de 24 heures pour un message dont la validation ne pose pas de problème particulier.

- Dans le cas contraire, le délais est fonction de la procédure de recours (confer § ci-après).

La procédure de recours

Même si l’objectif est que cette procédure reste exceptionnelle, attestant en cela de la justesse et de la précision des règles que l’association s’est fixée, il est indispensable qu’elle soit parfaitement définie et connue pour que tout « refus de publication » n’apparaisse pas comme arbitraire.

Description de la procédure de recours :

• Le participant au forum propose un message ;
  • Le modérateur valide le message ;
  • Le message est publié sur le forum.
  • Le modérateur ne valide pas le message
  • Il informe l’auteur du problème des raisons de la non validation et de la possibilité de faire appel au coordinateur
  • A la demande de l’intéressé, il soumet le message à l’appréciation du coordinateur
  • Le coordinateur confirme la non validation à l’auteur et au modérateur
  • Le message n’est pas publié (1)
  • Le coordinateur autorise la publication du message
  • Le message est publié

Nota 1 : Le coordinateur peut en référer aux instances officielles de l’association avant de prendre sa décision

Nota 2 : L’auteur du message peut intenter un recours auprès des instances de l’association (voie internet)

Nota 3 : La décision des instances de l’association est irrévocable

IV. Le code de bonne conduite

Généralités

- Le code de bonne conduite constitue le texte de référence pour apprécier le caractère « publiable » d’un message.

- Ce code de bonne conduite étant  susceptible d’être modifié ou amendé, il convient de le visualiser régulièrement pour être en phase avec ses prescriptions.

- Le fait de publier dans le forum implique votre acceptation du présent code de conduite.

- Votre responsabilité est totalement engagée par le contenu des messages que vous déposez sur le forum.

- L’association des AET n’est en rien engagée par ledit contenu.

- Vous assumerez vos responsabilités en accompagnant vos messages de votre nom en clair (pas de pseudonyme).

- La question s’est posée de savoir si l’on pouvait envisager de laisser publier des messages de manière anonyme (utilisation d’un pseudonyme), le nom de l’auteur étant connu du seul modérateur.

- Le groupe d’expert n’y a pas été favorable de manière à responsabiliser les intervenants et, très certainement à limiter les réactions intempestives…et donc le travail des modérateurs.

- L’association se réserve le droit d’exclure un participant si celui-ci ne respecte pas le présent code de conduite.

- Le fait d’éliminer un message non conforme aux règles fixées dans le présent code de conduite ne décharge pas son auteur de sa responsabilité quant au contenu des messages postés sur le forum.

Les informations publiées

- Vous ne pouvez publier dans les forums un message dont le contenu comporte des informations incorrectes ou à caractère diffamatoire, haineux, obscène, injurieux, menaçant, raciste, illégal ou qui ne respecterait pas la vie privée des personnes.

- Le débat doit rester un débat d’idées ; vous ne pouvez attaquer ou dénigrer les autres utilisateurs personnellement.

- Vous ne pouvez publier ni publicité, ni « lettres en chaîne ».

- Vous ne pouvez publier des informations protégées par le droit d’auteur, sauf si vous en êtes le titulaire.

- Les informations publiées sur le forum expriment l’opinion de leurs auteurs et non celle de l’association des AET.