Vous êtes ici : Accueil

Demande de création de compte

Association des AET

Vous n'avez pas encore de compte sur notre site ?
Utilisez ce formulaire pour créer votre compte
(Sa création sera soumise à la validation d'un administrateur).

La création de votre compte vous permettra:
  - Si vous n'êtes pas un ancien de nos écoles, de naviguer sur l'ensemble de notre site et de faire connaissance avec une institution vieille de plus de deux siècles et demie, de vous exprimer sur le forum ...
  - Si vous êtes AET, de retrouver votre ancienne école, de rechercher vos camarades "perdus de vue", de vous exprimer sur le forum ...

Il n'est pas nécessaire d'être AET pour créer votre compte!

Vous pourrez modifier / supprimer éventuellement votre compte lorsque vous le souhaiterez.

Je m'identifie,

Je note bien
  - Mon identifiant
  - Mon mot de passe

Ils me sont personnels et me seront demandés lors de chaque connexion.

Votre identification
* (requis)

Merci de saisir l'identifiant que vous utiliserez pour vous connecter sur notre site. Cet identifiant ne doit pas contenir d'espace, de caractères spéciaux ou accentués et ne doit pas être déjà utilisé.

* (requis)

Saisissez votre adresse de courriel.

* (requis)

Cette adresse de courriel doit correspondre à celle saisie ci-dessus.

Votre mot de passe vous sera communiqué ainsi que la procédure pour le personnaliser une fois que votre inscription sera validée.

Qui êtes-vous

Attention,

Votre adresse ou vos numéros de téléphone ne seront pas publiés sans votre consentement !

Qui êtes-vous
* (requis)

Saisissez votre nom de famille.

Saisissez votre prénom.

* (requis)

Sélectionnez votre date de naissance.

/ /

Saisissez votre numéro de téléphone fixe.

Saisissez votre numéro de téléphone portable.

* (requis)

Saissez votre code postal (5 chiffres ou 99999 pour un pays étranger)

Saisissez l'adresse complète (forme libre) * (requis)

Merci de préciser votre profession.

Merci de préciser votre grade (si vous êtes ou avez été militaire)

Vous et l'association

Cinq bonnes raisons au moins d'adhérer à l'association des AET

1. Soutenir l'association des AET et participer à son développement.
2. Renouer des relations privilégiés avec des camarades qui se réunissent réguliérement au sein de sections locales
3. Recevoir un magazine trimestriel vous informant de la vie de l'association
4. Au-delà de l'accès à notre site, accéder à la base de données des AET, gérée par l'association
5. Participer au développement du site internet

Vous et l'association

(Si cette case est cochée, au moins une rubrique école ci-dessous doit être renseignée)

Réseaux sociaux
Une seule demande d'inscription suffit!

Vous recevrez votre mot de passe dans les 24 heures!
Réseaux sociaux

Si vous le souhaitez vous pouvez préciser vos identifiants des réseaux sociaux ci-dessous

Important: Il vous est possible de préciser pour chacun des réseaux sociaux si vous souhaitez que votre identifiant soit visible ou pas. Veuillez donc bien à ne rendre public que les réseaux sociaux de votre choix.

Vous n'avez saisi aucun réseau social

Merci de sélectionner le réseau social qui vous intéresse et de saisir votre identifiant sur ce réseau social.

FaceBook est le plus large réseau social au monde. Idéal pour communiquer, chatter, partager des messages, des photos et des vidéos auprès de ses amis et de ses proches tout en suivant l'actualité de ses pages préférées.

Les zones marquées * (requis) doivent être impérativement renseignées pour que votre demande d'ouverture de compte soit validée!

Une fois votre inscription validée, vous apparaîtrez sur "l'annuaire en ligne" avec les seuls éléments suivants:
- Nom, prénom
- Ecoles et années
- Adresse courriel (email)
Les autres informations "obligatoires" (adresse par exemple) ne sont destinées qu'au seul administrateur.

Code anti-robot

Recopiez le code indiqué dans la partie grisée * (requis)

Prêt à envoyer la demande

Les champs indiqués avec un * (requis) précisent quels champs sont obligatoires.

Lire les conditions

Liens vers les publications proposées par la président des AET

Notre président souhaite que le site publie les informations qu'il reçoit d'autres associations telles que la FNAM, l'ASAF, et autres partenaires réguliers ou occasionnels des AET.

vous trouverez le lien vers ces publications en cliquant ici

Un rappel, les AET illustres et nos anciens présidents

Rendez-vous sur la page  "Histoire de l'Association" et "Recueil des anciens présidents"

Les AET à l'honneur dans un magnifique livre

Des premières écoles militaires
                               .....aux lycées de la Défense

plaquette_photo

Préface de M. Gérard Larcher, président du Sénat

Savez-vous quel lien peut exister entre les spationautes Michel Ange Tognini, Patrick Baudry, Léopold Eyharts, Jean-François Clervoy, le neurochirurgien Michel Desgeorges, le concepteur du viaduc de Millau, Michel Vilorgeux, l’acteur Jean-Claude Brialy, l’animateur radio Romain Galland et Loïc Le Page mort pour la France en Afghanistan en 2006 ?
     Ils ont des parcours bien différents mais ce sont tous d’anciens élèves des lycées de la Défense, établissements héritiers des écoles militaires préparatoires et des premières écoles créées en 1766.

De nos jours, ces lycées ouverts à tous, filles ou garçons quelles que soient leurs origines. De même, si ces établissements sont encadrés par le personnel du ministère de la Défense, l’enseignement reste placé sous l’autorité de l’Education nationale. On y vit sous le rythme de l’internat et suivant le plan d’égalité des chances. La grande majorité des élèves est admise au titre de l’aide à la famille de la 6e à la terminale. Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles sont admis au titre du recrutement des officiers c’est à dire qu’ils choisissent d’y préparer et de présenter un concours d’une grande école militaire.
     Loin des idées reçues, les lycées de la Défense ne sont pas des écoles de redressement mais des écoles qui offrent aux élèves des outils leur permettant de mieux se préparer aux concours et examens. Cette expérience unique permet de préparer de jeunes gens à affronter la vie, à se construire dans une société en quête de repères.
    Les élèves y apprennent avec soin l’exigence du travail bien fait et la camaraderie.

Cet ouvrage présente l’évolution et les caractéristiques des écoles depuis la création des premières écoles militaires sous Choiseul en 1766 jusqu’aux lycées de la Défense en passant bien entendu par les écoles militaires préparatoires fondées en 1884. Les divers chapitres sont bien agencés et illustrés. Pépinières de héros, ces écoles ont formé de nombreuses autorités civiles et militaires. L’ouvrage se termine sur la présentation de portraits d’anciens élèves et par un lexique des termes employés dans les établissement. C’est un bel aperçu des lycées de la Défense, de ces établissements d’excellence.

Cet ouvrage de 104 pages se présente sous un format luxueux de 22x30,4 cm, imprimé sur un couché brillant

Il est en vente au siège de l'Association au prix de 25 €...

Pour commander cet ouvrage

Adhère à l'association des AET

pub_adhesion (2)_500.jpg

Le site en raccourci !

Le site internet de l'association des AET est né en 2002 de la volonté du Président de l'époque, Jean-Claude Batteux, et du travail de toute une équipe qui s'était attachée à :
  - solliciter l'avis de toutes les sections et à réaliser une synthèse de ces différents avis, tâche difficile tant les avis différaient sur la forme, les couleurs, le fond...
  - à matérialiser cette synthèse dans un cahier des charges précis ;
  - à choisir un prestataire capable de réaliser l'architecture du site telle que nous l'avions demandée dans le cahier des charges et... au moindre coût ;
  - à construire enfin le site en réalisant les structures d'accueil et en y entrant les données : textes, images...

Au milieu des années 2000, le site avait connu une première rénovation visant  à :
 - améliorer les performances, notamment pour la navigation...
 - introduire des rubriques nouvelles.

En 2012, avec l'aide de la société Prévention Informatique, nous avons entrepris une rénovation complète du site prenant en compte les nouvelles versions du logiciel (plone) et les nouvelles techniques offertes (vidéos  par exemple).

Ce site est le fruit d'un travail de plusieurs bénévoles qui se sont investis dans son développement et qui l'administrent aujourd'hui d'une manière collégiale.

.

L'équipe d'administration du site

Celle-ci est composée depuis octobre 2015 de :

Daniel Grossin, président de la commission du site internet
Alain Boyer, administrateur général du site Internet,
Alain Bouilhac, responsable du "carnet" sur le site
Alain Celse, qui répond aux questions posées par les internautes et en soutien pour l'administration des pages
Jean-Louis Megarademy, pour le soutien aux responsables des pages section
Jean-Pierre Leroy, correspondant pour la base de données du siège

Merci pour sa contribution à :

Jacques Penaud, qui était dans l'équipe de création du site et qui continue à collaborer, en particulier pour tout ce qui concerne les photos, vidéos et  l'administration du site

Vous avez des remarques à faire, des documents à transmettre...contactez les via la rubrique "Contact"

DVD des enfants de troupe... aux élèves des lycées de la défense

Des enfants de troupe... aux élèves des lycées de la défense : un somptueux DVD

Vous pouvez acquérir ce DVD auprès de l'

Association des AET

166, rue La Fayette

dans les conditions suivantes :

- commandes individuelles : 12 € port compris;

- commandes groupées par les sections AET : 9 € port compris.

Prochaines Manifestations

Cérémonies AUDINAC 23 et 24 juin 2018

Cérémonies AUDINAC 23 et 24 juin 2018 Prochaines cérémonies à Audinac les Bains

Messages importants

Le lien entre AET

Le site des AET peut être le lien entre toutes les promotions, particulièrement entre les Lycées Militaires

L'association a besoin de tous !

Vous qui avez connu nos écoles... il y a bien longtemps ou plus récemment... rejoignez-nous au sein d'une association plus que centenaire... Pour être forte et pérenne, l'association a besoin de tous !
bandeau BD

Comment naviguer sur le site ?

Pourquoi s'inscrire

S'inscrire, naviguer....rien de plus simple Quelques minutes suffisent, un administrateur validera votre inscription et vous recevrez quelques heures plus tard (24 tout au plus) un mot de passe vous permettant de vous connecter sur le site.

Les liens vers d'autres sites amis...

Sites AET et/ou d'écoles, officiels ou non, administrés par une association ou une personne privée, se référant à une école, une ou plusieurs promotions, voire à l'ensemble des AET Ces sites ont souscrit à une charte de bonne entente dont vous pouvez lire le contenu ici ! Vous administrez un site, vous voulez rejoindre cette liste... Lisez notre charte et si vous êtes d'accord sur les termes de celle-ci, contactez-nous...

Contacter le siège de l'association des AET

Par mesure de sécurité, il est recommandé d'utiliser l'onglet "contact" pour entrer en relation avec les membres du bureau national et des commissions.

Actualités AET

Lien vers les photos du congrès 2017 à Tulle

Lien vers les photos du congrès 2017 à Tulle Album du congrès 2017
08/01/2018

Un nouveau président pour les AET dalatois...

Un nouveau président pour les AET dalatois... André Wiele et Jean-Pierre Rosenthal à la tête de l'association des Anciens Enfants de Troupe de Dalat
29/05/2017

Un AET préside La France Mutualiste

Un AET préside La France Mutualiste Nouvelle gouvernance pour La France Mutualiste Dominique Burlett est élu Président
06/07/2017

Les AET reçus par le nouveau Directeur de la gendarmerie, le général d'armée Richard Lizurey une délégation de l'association nationale des AET (Alain Baudel président général, Claude Lepetit administrateur national et jean-Pierre Pillard secrétaire général) a été reçue ce matin par le général d'armée Richard Lizurey (Au 73-78) DGGN assisté du lieutenant-colonel Karine Lejeune Porte-parole du DGGN.
02/02/2017

Un grand ancien, André Salvat, vient de nous quitter

Un grand ancien, André Salvat, vient de nous quitter Le colonel André Salvat (SH 33, Bi 34, Au 37-38), compagnon de la Libération, vient de nous quitter à l'âge de 96 ans.
15/02/2017

Arrchives de la rubrique "actualités"

EMOTICON archives 19