Vous êtes ici : Accueil / Sections / Landes

Landes

Présentation de la section des Landes

La section des Landes rassemble les adhérents de ce département.
Ceux des départements voisins non dotés d'une section ou qui seraient géographiquement plus proches, sont les bienvenus au sein de notre section. Tous les AET de passage (cure thermale, séjour touristique, etc.) seront fraternellement accueillis.
Des réunions bimestrielles ont lieu (en principe) le midi du dernier jeudi  des mois de septembre, novembre, janvier, mars et mai - parfois juin - dans un restaurant landais. Chaque adhérent reçoit une convocation et un compte rendu de réunion.
La traditionnelle assemblée générale se tient désormais lors de la réunion de janvier.
Découvrez la section des Landes à travers les rubriques ci-après.

Rubriques

- Organisation de la section
- Le mot du Président
- Activités à venir
- Activités passées
- Les réunions de section

- Carnet
- Effectifs de la section
- Album photos de la section
- Les Landes et les Landais
- La gastronomie gasconne

La lande
Les pins
L'airial
Les souqueyrots

Les tchancayres
La plage
Le surf

Bienvenue dans les Landes

==================================================================================================

Les AET des Landes ont fêté le centenaire de la création de l'Association des AET

le 2 mai 2010 à Dax.

Ce fut un réel succès.

Voir la plaquette éditée pour l'occasion. Cliquez ici >>.

Lire le compte-rendu illustré de la journée du 2 mai 2010 >>

Bonne année 2018

Logo AET Landes

Bienvenue
dans la section
des AET landais

Historique de la section des Landes

Dès les années 1950 et suivantes, les AET des Landes se sont organisés autour des garnisons de Biscarosse, Dax, Mont-de-Marsan et Bayonne

La section des AET des Landes  est née en deux étapes l'une en 1989, l'autre en 2004. Si elle existait déjà au début des années 1950 au retour de la guerre d'Indochine et à l'extension des opérations de maintien de l'ordre en Algérie, pas ou très peu d'archives ne permet de relater la vie de la section de Dax et sa longévité.
La section des Landes actuelle est le regroupement récent (2004) du groupement de Biscarosse et de la section de Dax. Les Landes, du fait de l'étendue du territoire, ont toujours été scindées en une section "Nord"proche du centre d'essais des Landes de Biscarosse et une section "Sud" du Pays dacquois proche de l'établissement du Matériel et de l'école de l'ALAT situés à Dax. La vie, voire la survie, des sections de l'Association est souvent due au bénévolat d'un président "élu" par ses camarades. Quand elles entrent en sommeil ou disparaissent, les adhérents locaux sont rattachés à des structures voisines. Ainsi pendant un temps et jusqu'en 1989, les Landais du Sud ont fait partie des sections des Pays de l'Adour.
A l'instigation du bureau national de l'Association, la section de Dax est redevenue une section à part entière le 29 novembre 1989 à l'issue d'une réunion préliminaire organisée à l'Etablissement régional du Matériel - Base ALAT - à Dax. Le 25 janvier 1990, elle se dotait d'un bureau composé de Jean AUGE, président, Jean MERLE et Jean-Paul DEBEST, vice-présidents, Christian VINCK, secrétaire, Jean ICEAGA, trésorier, Armand DANDI et Robert GARBAGE, membres. En novembre 1991, Jean-Paul DEBEST succéda pour un an à Jean AUGE qui reprit le flambeau en 1992 pour le repasser à Gilbert BRETHOUS en 1997. Le 24 novembre 2005, Jacques PENAUD reprend le flambeau.
La section de Dax, devenue depuis l'été 2004, après l'inactivité constatée de longs mois de la section de Biscarosse, la section des Landes, réunit tous les AET fidèles à leurs valeurs et heureux de se retrouver dans différents endroits tels que Dax, Mont-de-Marsan, Oeyreluy, Bas-Mauco, etc.

L'EMEH à Moliets-et-Maà Juin 1940

Le 9 juin 1940, les troupes allemandes qui ont envahi la France, traversent la Seine à Mantes. Un message du ministère de la Guerre ordonne à l’Ecole militaire enfantine Hériot de quitter La Boissière et de se replier sur le département des Landes. Le 10 juin, les préparatifs de départs se font à la hâte et sont activement poussés car tout le personnel doit évacuer : militaires, enseignants, civils, sœurs de saint Vincent de Paul et bien sûr les élèves. Le 11 juin, c’est le départ pour les 365 enfants.

Accueil des AET itinérants

Organisation par la section landaise de l'accueil des AET de passage dans le département.

Le président de la section

Jacques PENAUD a été élu président de la section des AET des Landes lors de l'assemblée générale ordinaire qui s'est tenue à Oeyreluy le 24 novembre 2005.
Jacques PENAUD est né en 1943 au Sénégal. Il entre à l'Ecole militaire préparatoire technique du Mans en 1955. Il intègre l'Ecole d'application du matériel de l'armée de terre en 1960. Il accède à l'épaulette en 1968. Il sert notamment aux Etats-Unis, en Allemagne et en Afrique, en école, en corps de troupe et en administration centrale. Il quitte l'armée à 51 ans avec le grade de colonel. Commence alors une courte carrière civile durant laquelle il prend des fonctions électives. En 2002, il se retire dans le sud des Landes.
Jacques PENAUD est marié, père de trois enfants et six fois grand-père.
Il a été président de la section des AET des Yvelines de 1996 à 2002 et membre du conseil d'administrattion de l'Ecole régionale du premier degré Hériot à La Boissière-Ecole durant la même période.
Il a été administrateur de l'Association des AET de 1999 à 2008. Il est chevalier de l'Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d'honneur.

Les vice-présidents

Serge MALAGANNE  est né en 1946. Il fréquente l'Ecole militaire préparatoire de Tulle de 1959 à 1965.
Engagé dans l'armée de l'air, il effectuera une carrière opérationnelle durant 18 ans avec notamment les fonctions de maître-contrôleur de circulation aérienne. Sa carrière deviendra atypique car il rejoindra le Chœur de l'armée pour revenir dans un cadre plus traditionnel au contrôle d'aérodrome à Mururoa (Polynésie) qu'il quittera pour prendre sa retraite dans les Landes. Passionné de musique, il dirigera à la retraite le Chœur du Marsan à qui il apportera son expérience.
Serge MALAGANNE est marié, père de quatre enfants.
Il est vice-président de la section des Landes depuis 2012.

Michel RAJOT est né en 1947. Il fréquente l’Ecole militaire préparatoire de Billom de 1959 à 1963, puis l’EATAT à Issoire de 1963 à 1966. A l’issue il est affecté au bataillon d’électromécaniciens du 2ème Régiment du génie à Metz. Il poursuit sa carrière dans le service du génie successivement dans les garnisons de Djibouti, Lyon, Landau et Tours ainsi qu’en Côte d’ivoire,. Il termine sa carrière à Paris à l’âge de 50 ans avec le grade de capitaine. Il se retire à Tours en attendant la retraite de son épouse en s’impliquant dans une association (Rugby). En 2004, il s’installe à Messanges. Il est père de deux enfants et grand-père de trois petits garçons. Il est chevalier de l’Ordre national du mérite et titulaire de la médaille militaire. Lors de l’assemblée générale de novembre 2015 de la section des AET des Landes, Michel Rajot a été élu vice-président.

Les présidents d'honneur

La section des Landes a eu le bonheur d'avoir deux présidents d'honneur, Jean Augé, refondateur de la section de Dax  dont on trouvera un article en rubrique Historique et Gilbert Brethous (+) qui lui a succédé et qui nous a quitté fin aôut 2015.

Gilbert BRETHOUS est né le 7 septembre 1933 à Tarbes d'un père fonctionnaire de police et d'une mère commerçante. Il est décédé dans sa 82ème année le 29 août 2015.
Il intègre l'Ecole militaire préparatoire de Montélimar en 1946 qui s'installe quelques mois plus tard, en 1947, à Aix-en-Provence.
En 1951, il s'engage à l'EABC de Saumur. Commence alors une belle carrière militaire en Indochine puis en Algérie. Il obtient six citations, dont une au titre du corps d'armée, qui lui valent l'attribution de la croix de guerre des TOE, la croix de la valeur militaire, la médaille militaire puis la croix de chevalier de la Légion d'honneur.
Il quitte l'armée pour une seconde carrière dans le civil et prend une retraite bien méritée en 1994.
Gilbert BRETHOUS était marié, père de deux garçons officiers de l'armée de terre et sept fois grand-père.
Il a présidé aux destinées de la section des AET de Dax puis des Landes dès 1997 pour passer le flambeau à Jacques Penaud le 24 novembre 2005.
Il a été promu officier de la Légion d'honneur.

Jean AUGÉ est né en 1938. Il a effectué sa scolarité à l'EMPT de Tulle de 1951 à 1955.
Après une carrière dans le Matériel de l'armée de terre dans des organismes de soutien de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) en métropole et en Algérie, il a pris sa retraite en 1988 ave le grade de colonel.
Jean AUGÉ est marié et père de deux enfants.
Il a recréé la section AET de Dax en 1988 puis a passé le relais à Gilbert Brethous en 1997.

Un ancien vice-président

Georges DUCASSE (démissionnaire à l'AG de novembre 2015) est né le 12 mai 1937. Il fréquente l'Ecole militaire préparatoire d'Autun de 1950 à 1957 puis d'Aix-en-Provence l'année scolaire 1957-1958 .
Il fait une belle carrière dans l'artillerie (missiles) et le Matériel de l'armée de terre. Il sert notamment en Algérie (Sahara) et à la Réunion. En 1988, il quitte l'armée avec le grade de colonel. Après un temps d'activité dans le privé, il prend sa retraite définitive en 1997.
Georges DUCASSE est marié, père de deux enfants et grand-père d'une petite fille.
Il était vice-président depuis 2003 de la section des AET des Landes. Il est chevalier de l'Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d'honneur.