Outils personnels

Outils personnels

Consulter les statistiques
Nombre d'insrits: 6695


Connectés

Actuellement connecté: 000
Connectés aujourd'hui: 000

Mise à jour dans 90 secondes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil / Sections / Pyrénées Orientales / Activités passées / Année 2016 / Pierre Bayle honoré en Espagne

Pierre Bayle honoré en Espagne

Pierre BAYLE à l’honneur en Espagne

Biure 28 mai 2016

 

 

Le 28 mai 2016, la commune de Biure, Catalogne (Espagne), organisait une double cérémonie en l’honneur du petit tambour Pierre Bayle, tombé près du village, le 1er novembre 1794, lors des combats qui suivirent la bataille du Boulou.

 

La rue montant vers le petit monument érigé en 1998 par les AET de l’Aude et des Pyrénées-orientales recevait le nom du premier Enfant de Troupe connu mort pour la France. Puis, à proximité du monument, un panneau trilingue retraçant le parcours du petit héros était dévoilé.

 

La cérémonie était rehaussée par la présence des maires de Toureilles (Aude) où naquit Pierre Bayle, de Biure où il tomba, du Boulou et de Montesquieu des Albères.

La participation en nombre du Souvenir Français des PO et de son école de Porte-drapeaux, ainsi que des Petits tambours du Boulou mettait une note familiale et de jeunesse bien en accord avec l’âge du petit Pierre.

Quelques représentants de la section AET de l’Aude et une importante délégation de la section des PO (Barbiche, Benabid, Boix, Cadet, Frigoul, Ménard, Montel, Recasens) accompagnaient le drapeau que portait notre fidèle Jean-Pierre Auriac.

 

Enfin, Gérard Vié, auteur de la statue du petit Tambour que l’on peut voir au Boulou, fit sur le terrain un brillant exposé des combats où périt notre lointain prédécesseur.

 

Cérémonies et discours se concluaient dans une ambiance chaleureuse autour d’un apéritif puis d’un repas en commun servi au Centre Civic de l’ajuntament de Biure.

Informations pratiques

information pratique n° 1

infos pratiques n° 1

Messages importants

Message important n° 1

message important n° 1